Colique du nourrisson : comment la soulager ?

Votre bébé pleure tous les soirs et se tortille? Il semble mal à l’aise, fléchit ses bras et ses jambes sur son abdomen visiblement pour se soulager? C’est qu’il est sans doute en prise avec ces fameuses coliques du nourrisson. Comment trouver des remèdes pour aider votre bébé à aller mieux? Lisez cet article!

Votre bébé pleure tous les soirs et se tortille ? Il semble mal à l’aise, fléchit ses bras et ses jambes sur son abdomen visiblement pour se soulager ? C’est qu’il est sans doute en prise avec ces fameuses coliques du nourrisson. Comment trouver des remèdes pour aider votre bébé à aller mieux ? Lisez cet article !

Les coliques du nourrisson

Les coliques débutent généralement 10 jours après la naissance et se terminent aux alentours de 3 mois. Mais, avant la fin de cette période, cette situation est assez désarmante pour les parents qui se retrouvent face aux cris de douleurs de leur enfant. Aussi pénible que cela puisse être, il n’existe malheureusement pas, à ce jour, des traitements pharmaceutiques ayant donné des preuves formelles de leur efficacité. La solution repose sur la patience des parents et sur quelques astuces destinées à soulager enfant et parent. Vous recherchez des remèdes pour soulager les  coliques chez le nourrisson  ? Découvrez ici quelques astuces.

Gestes et soins pratiques

Pour soulager la colique de votre bébé, vous pouvez essayer ces quelques techniques. Les massages qui peuvent atténuer les douleurs de votre enfant pour ce faire, vous pouvez masser son ventre, de bas vers le haut, en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Pour aider votre enfant, vous pouvez également le promener ou le coucher sur vos jambes à plat ventre ; cela aura pour effet de le calmer à votre contact. Baladez votre bébé à plat ventre sur votre avant-bras, sa tête dans votre main, les jambes et les bras pendants et promenez-vous lentement ; avec un peu de chance, votre bébé s’endormira. Faites adopter à votre bébé, une bonne position pour boire ; en effet, pour ne pas laisser entrer d’air dans son estomac, un bébé doit être placé à la verticale lorsqu’il boit avec son biberon et bien prendre tout le mamelon quand il est allaité. Si votre bébé boit des préparations lactées, vérifiez les proportions de poudre et d’eau que vous utilisez, car une mauvaise quantité de poudre peut empirer les coliques. Songez à changer de préparation, peut-être que votre enfant supportera mieux une autre marque. Optez pour un environnement calme pendant l’allaitement ; cela réduira les coliques. Trouvez une façon pour amener votre bébé à faire son rot juste après avoir mangé, cela l’aiderait beaucoup. Il existe également de petites bouillottes spécialement conçues pour les bébés, en pharmacie. Elles n’émettent pas une chaleur trop vive, mais peuvent soulager le ventre de votre bout de chou. Prenez tout de même soin de ne pas trop faire chauffer la bouillotte et de bien suivre les instructions. Vous pouvez également opter pour l’homéopathie. Quelle que soit la technique que vous choisissez, il est important que vous restiez calme pendant la crise de votre bébé, car les enfants ressentent les émotions de leurs parents.

 

 

Separator image .